J.O. 230 du 2 octobre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de postes de chargé de mission (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0570859V



Un emploi de chargé de mission à temps plein est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Corse.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.


1. Missions


Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de Corse et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales de Corse, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques menées en Corse dans les domaines suivants :

Transports :

Desserte maritime et aérienne de la Corse ; continuité territoriale.

Infrastructures :

Routes de la collectivité territoriale de Corse (ex-routes nationales), chemin de fer, ports, aéroports ; routes départementales éligibles au programme exceptionnel d'investissements (PEI).

Aménagement :

Plan d'aménagement et de développement durable de Corse ;

Opération « rénovation des villages de l'intérieur ».

Logement :

Logement social ; comité régional de l'habitat.

Politique de la ville :

Programme URBAN II de Bastia ; contrats d'agglomération de Bastia et d'Ajaccio, opérations d'Ajaccio et de Bastia relevant des programmes de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ; projets « développement urbain » du PEI.

Tourisme :

Suivi de l'activité touristique ; guide interprète régional (depuis la loi du 22 janvier 2002, les compétences tourisme sont transférées à la collectivité territoriale de Corse).

Bâtiment et travaux publics :

Plan BTP dans la perspective d'une consommation des crédits prévus au titre du PEI et des autres programmes contractualisés : CPER et DOCUP Corse.



Dans ces domaines, le titulaire du poste assure, dans le cadre d'une coordination régionale :

- le suivi et l'animation de dossiers ou de projets sensibles, sur lesquels il doit pouvoir apporter rapidement au préfet de région tous les éléments d'information nécessaires à sa prise de décision ;

- le suivi du DOCUP et du CPER ;

- l'interface avec les services régionaux de l'Etat (DRE, DRAM, DIREN, DRIRE, aviation civile, trésorerie générale, DRTEFP, INSEE), la coordination et le développement des articulations interministérielles ;

- les relations avec les collectivités locales, notamment la collectivité territoriale de Corse et ses offices et agences (office des transports, agence du tourisme de la Corse, agence de développement économique de la Corse), les instances socioprofessionnelles compétentes : organismes d'HLM, fédérations du BTP, professionnels du tourisme.


2. Profil


Ce poste de responsabilité de haut niveau nécessite, outre une réelle aptitude à s'intégrer dans une équipe constituée de fonctionnaires provenant de ministères différents :

- réactivité et capacité d'analyse et de synthèse permettant d'apporter rapidement au préfet de région tous les éléments d'information nécessaires à sa prise de décision ;

- capacité d'expertise technique dans les secteurs concernés : transports, aménagement, logement, politique de la ville, infrastructures, tourisme ;

- capacité d'écoute et de négociation ;

- aptitude et goût pour l'animation de réseaux et la coordination ;

- une bonne maîtrise du fonctionnement de l'administration tant de l'Etat que territoriale ;

- une bonne connaissance des politiques des transports, de l'aménagement, du logement et de la politique de la ville, nationales et communautaires ;

- une grande disponibilité ;

- la pratique de l'outil informatique et des systèmes de communication et d'information.

Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris. Une copie de la candidature sera adressée au préfet de région.

Tous renseignements pourront être obtenus auprès de M. Jean-François Monteils, secrétaire général pour les affaires régionales de la Corse (téléphone : 04-95-11-13-02), et de M. Pierre Giansily, directeur administratif et financier (téléphone : 04-95-11-13-10).